Jacca Grimavolo e Raganello. SCHEDA IN FRANCESE E RACCONTI.

3 séjours avant de trouver. Un enchaînement unique de verticales, bien sculptées et encaissés (A la consusa ou imberguet). La course devient exceptionnelle si vous l’enchaînez avec le Raganello. Au 23 rappels précédent vous ajouterez une partie horizontale et aquatique avec des encaissements de toute beauté. Malgré la fatigue et l’investissement physique, après 8h de descentes vous aurez parcouru un des plus beaux canyon d’Europe.Fiche TechniquePays ItalieRégion CalabreDépartem. Comune Civita.Bassin Alti Dép. 901 mDénivelé 451 mLongueur 600 mCasc. max 61 mCorde(*) 2x65 mApproche 30 mnDescente 4-5 h + 4 - 5 hRetour 5 mn par le ponte diavoloNavette Oui, conseillée 11 kmCotation Roche Calcaire Intérêt 3.5 /4 l'ensemble (Grimavolo à sec 3/4)* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...Fiche descriptiveAccès aval si vous descendez le Raganello(Fin au ponte del Diavolo) : Sortez à Frascineto et suivez Civita. Sur la place du village prendre en face de vous, la voie entre le Tabachi et le magasin d’alimentation. Suivez le bas du village. Au panneau du ponte del Diavolo (pont du diable) empruntez à droite la route bétonnée très raide jusqu’au parking du bas !Accès aval si vous remontez le Raganello : De civita retournez sur la nationale et prenez à gauche vers Francavilla Marittima. Suivez ensuite Cerchiara di Calabria. Profitez en pour observer le magnifique encaissement du Caldanello, probablement un des plus beaux d’Italie du sud. Malheureusement vous n’y mettrez pas les pieds, non pas que la loi vous l’interdit mais parce que les eaux sont tellement polluées que vous ferez demi tour aussitôt. De Cerchiara continuez vers San Lorenzo Bellizzi. Traversez le village vers le parking aménagé (présence de poubelles). Prenez alors la petite route à gauche peu visible. Elle descend rapidement vers le fleuve. Après xxxx km (voir feuille récidive) prenez la branche du bas. Garez vous lorsque le goudron disparaît à proximité d’une maison (Attention aux chiens) et au-dessus d’une aire de Pique Nique. On voit très bien la digue en contre-bas. Cette option est très longue (1h de route(Vérifier tomtom)Accés amont :Du parking aval retournez sur vos pas. Après le cimetière, prenez à droite la route pour la pizzéria Pino Loricato et l’aire de pique nique (1200m après la route bétonnée) (Civita route béton 96,7, Carref 98,1). Du carrefour comptez exactement 9,1 km ou 4,6 km depuis l’aire du pique nique et garez-vous à droite sur un large parking. Il n’y a pas d’autres points caractéristiques. Si vous arrivez au col avec le panneau CEA c’est que Vous vous être trompé, le parking est 1,6 km avant.Approche : Du parking part une ancienne piste. Descendez là jusqu’au bout et continuez dans les champs. Sur l’éperon vous voyez à gauche le verrou rocheux. Afin d’éviter les genets passez à droite en vous dirigeant vers les ruines. Traversez à gauche vers le ruisseau. Le coupe-coupe peut-être utile sur cette dernière partie.Descente : La descente commence tout de suite par une partie encaissée avec de petits obstacles qui pour certains sont ludiques. Les rappels prennent de l’ampleur et on descend de belles cascades toboggans bien sculptées. Lorsque le canyon se réouvre l’eau peut venir à disparaître selon le débit. Dans les encaissements qui suivent une vasque peut alors poser problème si elle se vide entièrement. Il faut passer RG. La section se termine par deux 35 m. Le canyon s’ouvre sur le raganello. La vue est impressionnante. Le premier rappel de 60 m est très beau, mais il faut bien gérer le frottement de départ. La dernière section sur les dalles est moins intéressante en terme de creusement. On accède à la cascade de 67 m par un premier rappel ou on va chercher deux points peu visibles RD. De là on descend au seuil du dessous et on fait le dernier rappel jusque dans le Raganello.Sortie : On arrive dans une partie étroite du Raganello ce qui oblige à bien gérer le débit en début de saison. S’il est très important il faut le remonter. Les 15 premiers mètres posent problèmes à cause d’un petit bief. Ensuite il faut escalader des blocs et passer un court verrou. On évite l’encaissement avec la digue en sortant RG où sur la crête on retrouve une petite sente qui monte jusqu’à l’aire de pique nique.Si le Raganello est assez bas, suivez le pendant environ 4 h jusqu’au pont du diable.Engagement : très fort. Pas d’échappatoires. Chute de pierre s’il y a du ventcaractère aquatique : Le Grimavolo a peu d’eau. Il est à sec dès fin juin. Mais, il faut bien évaluer le niveau d’eau du Raganello. On peut le descendre selon les années dès le mois de juin en fonction de votre niveau. Même si vous prévoyez de remonter vers San Lorenzo de Bellizi le débit doit être bien évalué.Période : Mi avril – Juin et Octobre après les pluies (selon débit du Raganello)Equipement : Acceptable, mais sur vieux spits. Les sangles doivent être changées.